Historique

Historiquement, le 1er club de football de notre commune, est la SSG Football qui fête cette année ses 90 ans.

Mais sur le plateau, le foot pris son essor avec la création des cités provisoires.

En 1949, c’est d’abord la création de l’ALAF (Amicale Laïque Arthur Fleury), puis de l’USG (Union Sportive de Gonfreville)

A  l’époque les habitants de la cité ont eux-mêmes viabilisé un terrain sur lequel l’ALAF connu ses premiers succès au début des années 50.

C’est en 1955 que la municipalité dirigée par Jacques EBERHARD, créa l’ESMGO à la suite de la dissolution de l’ALAF.

En 1958, un autre club vit le jour : l’ESMG (Union Sportive Marcel Goundouin.),les 2 clubs ont cohabité pendant plusieurs années et il est même arrivé qu’ils s’affrontent en championnat, avant la fusion dans les années 60. Le premier président de l’ESMGO fut un habitant de la cité Marcel Gondouin, Marcel GHYSELIN. A l’époque, les équipements sportifs étaient bien loin d’être ceux dont nous disposons aujourd’hui.

Mais, la municipalité entrepris de construire un stade municipal en  1957 à côté de la cité Arthur Fleury, qui sera agrémenté de vestiaires l’année suivante.Un stade composé à l’époque d’un seul terrain (la tribune fut construite en 1976), puis d’un second, tous les deux intégrés aujourd’hui au sein de l’actuel complexe Maurice Baquet.Puis ce fut la construction du complexe Marcel Le Mignot pour les entrainements des équipes du club,

En 2005, la mise en place d’un éclairage pour le terrain d’honneur permettant d’accueillir des matchs de CFA 2, jusqu’en National. Puis l’installation d’une salle de musculation et d’un sauna en 2008.

Et pour 2016, la pose d’une pelouse synthétique sur le terrain d’honneur du complexe Baquet.

——————-

 Autre date importante, l’année 1991 et la création du tournoi international des moins de 17 ans appelé également « Challenge Marcel le Mignot » du nom de notre ancien maire décédé en 1995 et qui avait donné son accord pour que le tournoi porte son nom dès sa création.

Un tournoi qui fête cette année ses 25 ans et qui nous a permis d’accueillir des équipes de jeunes très prestigieuses venues des quatre coins de l’Europe, comme Manchester City, le Zénith St Petersbourg, le FC Porto, le Celtic de Glasgow, l’OM, le PSG et le HAC partenaire depuis le début. d’autres club venus de très loin : du Brésil, du Canada, du Sénégal, du Cap Vert…

En 25 ans, ce sont près de 3 200 jeunes qui sont venus dans notre commune pour y jouer au football, mais bien au-delà pour y découvrir d’autres cultures.

——————-

En ce qui concerne le palmarès du club, il faut citer la très belle année 2013 avec des victoires en coupe de Normandie pour les séniors et les féminines.

Mais également l’année 2014 avec la 1ère place dans le championnat de division d’Honneur et la montée en CFA 2,

– Vainqueur de la Coupe de Normandie Seniors : 2013 et 2014

– Vainqueur de la Coupe de Normandie Féminines Seniors : 2013

– Finalistes de la Coupe de Normandie Seniors (M/F) 2015

– Champion de Division d’Honneur Seniors : 2013 (accession au C.F.A. 2)

–  Champion de Division d’Honneur U19 : 2015 (accession au championnat national U19)

La longévité et le succès de ce club, c’est aussi celui des dirigeants. Je voudrais ainsi remercier Cédric LE MERRER, mais également d’autres grands présidents qui l’ont précédé : Michel GARCIA (qui fut occupa cette fonction à plusieurs reprises), Jean-Jacques RENAULT, ou encore Marcel BEDEL et le 1er d’entre eux Marcel GHYSELIN.

TwitterFacebookGoogle+Google Gmail

Leave a Comment

Nos partenaires